• DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • S'INSCRIRE

Randonner à Tenerife, c’est découvrir de nouveaux horizons. Venez voyager aux Canaries à Tenerife et la Gomera en randonnées pendant 2 semaines pour une découverte en profondeur des 2 îles de l'archipel. Vous randonnerez dans les plus beaux endroits de Tenerife : le massif du Teno à l'Ouest de l'île et le barranco de Masca, le massif de l'Anaga et sa fabuleuse laurisylva sur la pointe nord-Est, la magnifique et fertile vallée de la Orotava et bien sûr, le parc national las Canadas del Teide, sa caldeira de 16 km. Pendant vos Randonnées aux Canaries  à Tenerife, vous aurez aussi l’occasion de gravir le majestueux pico del Teide. Un immense volcan qui vous offrira, en son sommet, des vues et panorama incroyable, et notamment un lever de soleil qui vous laissera sans voix. Ce sommet est le plus haut d’Epagne, culminant à 3 718 m d'altitude. Une fois au sommet, vous pourrez apprécier une vue dégagée sur toute l’île et si la météo est clémente, vous serez témoin d’un panorama sur les îles alentour, constituant l’archipel des Canaries. À la Gomera, nous vous emmènerons randonner dans les merveilleuses vallées de l'île comme la vallée d'Hermigua et la vallée Gran Rey, dans des gorges profondes comme le barranco de Guarimiar, fabuleux barranco qui vous laisseront sans voix, le parc naturel de Benchijigua et le fameux Roque et Agando et bien sûr, le parc national du Garajonay et sa laurisylve qui couvre 70 % de son territoire. Laissez-vous séduire par cette île hors du temps, la plus typique et la plus sauvage de l’archipel des canaries. Cette île surnommée par ses habitants l’île magique, abrite l’une des dernières forêts vierges d'Europe. En contrebas de l’île un tout autre décor vous accueillera et vous serez témoins de ces cultures typiques de l'île en terrasses, du à son terrain extrêmement érodé, où les locaux font pousser ; des grenades, des dates, des bananes ou encore des mangues. Un paradis vert qui se gagne à la seule force de vos mollets. En effet comme les sept autres îles de l’archipel, la Gomera était d’abord un volcan. Aussi un trek aux Canaries à Tenerife sur mesure vous séduira par une soigneuse sélection des plus belles randonnées et par ses paysages inoubliables. Des forêts humides aux panoramas arides en passant pas d’immense volcan. Vous ne cesserez d’être émerveillé tout au long de vos randonnées. Ces paysages paradisiaques n’attendent que vous, Tenerife et la Gomera vous ouvrent leur porte ! Alors n’attendez plus et venez randonner à Tenerife et à la Gomera !

Un séjour liberté à la découverte de la Gaspésie et du mont Jacques Cartier.

Itinéraires

Jour 1

Vol France– Tenerife

Arrivée à l'aéroport de Ténérife et attribution de la voiture ou des voitures de location. Transfert à Puerto de la Cruz (1h de route) et installation pour 7 ou 4 nuits selon la formule choisie.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 2

Le Massif du Teno : Cumbre de Bolico et Gorges de Masca

6h ou 3h de marche.
1h de route.
Nous commençons en beauté avec cette randonnée extraordinaire. De quoi vous mettre dans le bain dés le premier jour !
Une randonnée qui passe par la Cumbre de Bolico, ligne de séparation météorologique entre le nord humide et le sud aride. Puis nous nous rendrons à la Playa de Masca, à  laquelle on accède à pied ou en bateau uniquement. Par de surpopulation donc ! Une vraie beauté sauvage. Pour y arriver, nous traverserons le fameux barranco de Masca, célèbre à juste titre pour ses extraordinaires formations rocheuses, atypiques, gigantesques, magnifiques.
De la playa de Masca, nous allons à Los Gigantes en bateau, en passant devant les belles et grandes falaises du même nom.
Possibilité de faire une seule partie de la randonnée.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 3

La vallée de la Orotava : sur les hauteurs des Organos

4h30 de marche.
30 min de route.
Aujourd'hui, nous découvrons la merveilleuse vallée de la Orotava. Cette randonnée vous conduit au dessus des tuyaux d'orgue entre forêt et ravins. Fantastiques vues sur le Teide.
Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à aller vous balader dans la ville de la Orotava, qui domine la vallée. Elle qui se distingue par son architecture civile et religieuse et son atmosphère traditionnelle des Canaries. La vieille ville a d'ailleurs été classée comme "ensemble historique et artistique" par le gouvernement espagnol et fait également partie de l'inventaire de protection du patrimoine culturel européen.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 4

Massif d'Anaga, sanctuaire de la laurisylve : Punta de Hidalgo via Beija, El Batan et le barranco

Le parc naturel de l'Anaga est à  vous ! Nous vous proposons 2 choix pour une découverte sur mesure :

5h30 de marche
45 min de route
Nous partons pour une randonnée circulaire de la Punta de Hidalgo au barranco del Rio, en passant par le hameau troglodyte de Bejà­a et le charmant village d'El Batan. Nous retournons à  Punta de Hidalgo via le spectaculaire barranco del Rio. A la fin de la rando, pourquoi ne pas aller boire un verre au bord de la mer et se baigner dans l'une des piscines naturelles de Bajamar ou de Punta de Hidalgo' Tonique !
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Autre randonnée dans le massif d'Anaga : Chamorga, le Phare d'Anaga et la Montana Tafada, sur la pointe nord-est de l'île.
6h de marche.
TDT : 1h15.
La randonnée débute à Chamorga, village situé sur la pointe nord-est de Tenerife. Nous avançons dans une forêt de lauriers et de bruyéres arborescentes (laurisylve), puis arrivons au village d'El Draguillo à  travers des champs en terrasse. A partir de là , nous continuons sur un sentier en balcon, au dessus de l'Océan atlantique, vous offrant des vues magnifiques sur les Roques de Anaga. Puis nous passerons par des villages isolés ou abandonnés et découvrirons une flore extraordinaire.
Dénivelés positifs et négatifs : 980

Jour 5

Parc national du Teide, patrimoine mondial de l'UNESCO : Ascension du Pico del Teide

3h30 de marche.
1h30 de route.
En formule confort et charme, nous déménageons de Puerto de la Cruz pour rejoindre le petit village de Vilaflor à 1400m d'altitude.
Après un transfert dans le parc national Las Cañadas, véritable festival de couleurs, nous partirons à  la rencontre du plus haut sommet d'Espagne, le Teide, culminant à  3718m d'altitude.
Nous vous proposons ici plusieurs options : Soit vous faites l'ascension et vous redescendez en téléphérique, soit vous montez en téléphérique jusqu'à 3555m et faites l'ascension finale à  pied pour descendre ensuite par le flanc est du volcan. Attention, dans tous les cas, l'accès au sommet nécessite un permis qu'il est préférable de demander longtemps à  l'avance (nous nous en occupons si vous avez choisi cette option) pour s'assurer des disponibilités. De plus, en hiver, il se peut que l'enneigement rende impossible l'ascension. Dans ce cas, nous vous proposerons d'autres randonnées dans le parc.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Possibilité de faire l'ascension en 2 jours (de même, sous réserve de conditions favorables en hiver). Dans ce cas, nuitée dans un refuge à 3260m d'altitude (selon disponibilités, avec supplément de 15 euros par personne) et ascension finale le lendemain matin. Chargement minimum pour la nuit en autonomie: de la nourriture, de l'eau et quelques gamelles. En revanche, les couvertures sont fournies dans le refuge.
Nuit sans petit déjeuner.

Jour 6

Parc national du Teide : El Pico Viejo

5h30 de marche.
1h30 de route de Puerto de la Cruz.
30 min de route de Vilaflor.
Après un transfert dans le parc national, vous prendrez le téléphérique. De là, vous redescendrez par le Pico Viejo (ou Montaña Chahorra) culminant à 3134m (second sommet de Tenerife), dans un véritable paysage lunaire. Le Pico Viejo n'a rien à  envier à  son voisin tant il est spectaculaire. Son immense cratère de 800m de diamètre est accessible, et il en impressionnera plus d'un ! Vous continuerez à  descendre et aurez de fantastiques vues sur les fameux Roque de Garcia, lesquels seront visibles de prêt à la fin de la randonnée.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Si vous optez pour l'ascension du Teide en 2 jours, vous faites l'ascension finale du premier sommet aux aurores. Le spectacle lumineux auquel vous allez assister est d'une telle beauté qu'il est difficile d'imaginer venir à  Tenerife sans y assister (toujours si les conditions météorologiques le permettent). Puis vous descendrez par le Pico Viejo.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 7

Randonnée au choix dans le parc national

1h30 de route de Puerto de la Cruz.
30 min de route de Vilaflor.
Pour cette journée, c'est vous qui choisissez ! Selon vos envies et votre forme, nous vous proposons : l'ascension du Guajara, 4ème sommet de l'île, avec de magnifiques vues sur la vallées d'Ucanca. Ou bien les paysages lunaires, à  la rencontre des colonnes en pierre ponce de forme assez particulière (cette randonnée est à  la limite du parc national), ou randonnée plus facile, par exemple celle du volcan Samara, une de nos favorites, entre les champs de lave et les vertes pinèdes, nous rencontrons plusieurs cratères et avons des vues splendides sur le Pico Viejo et le Pico del Teide
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 8

Tenerife - la Gomera

Aujourd'hui, nous restituons le véhicule à l'aéroport puis prenons un vol vers la Gomera. Deux départs sont possibles : à 9h30 et à 17h (30 minutes de vol)
Nous prendrons en charge le second véhicule à l'aéroport de la Gomera.

Selon vos envies, nous profiterons soit d'une des plages de Tenerife, ou encore d'une visite de la magnifique ville de San Cristobal de la Laguna (de Puerto de la Cruz : 30 min de route et de Vilaflor : 1h15), ancienne capitale de l'île classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, soit d'une plage de la Gomera. Nous pourrons également faire une petite balade cotiére vers San Sebastian, ou une visite de la paisible capitale de la Gomera.
Puis nous rejoindrons Hermigua (30 min de route) et nous installerons pour les 6 ou 7 prochaines nuits (selon votre vol retour)
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 9

Parc naturel Benchijigua - Roque de Agando

3h de marche.
30 min de route.
Pour cette première journée, nous vous proposons une mise en jambes qui vous ouvrira l'appétit.
Du Mirador Degollada de Perazza, nous descendons dans le barranco de la Laja via de petits caminos, en ayant de magnifiques vues sur la vallée de Benchijigua. Vous pourrez contempler la végétation exceptionnelle, entre cactus, euphorbes et tabaà¯bas.
Puis nous remontons via des forêts de pins délicieusement ombragés. Nous voyons bientôt les fameux "Roques", dont el Roque de la Zarcita, el Roque de Ojila et bien sà»r el Roque de Agando, qui se dresse majestueusement devant nous. Ce neck basaltique est le vestige de la cheminée d'un gigantesque volcan actif il y a plus de 2 millions d'années.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 10

Parc national du Garajonay, patrimoine mondial de l'UNESCO : De Chipude à  l'Alto de Garajonay

4h de marche.
45 min de route.
A partir de Chipude, nous passerons par des petits villages jusqu'à la fameuse Fortaleza, montagne sacrée des guanches. Il est possible et même conseillé de faire un détour par son sommet, qui culmine à 1243m.
Nous montons ensuite via le barranco Erque jusqu'à  Igualero, avec de belles vues sur les îles voisines la Palma et El Hierro, puis poursuivons notre ascension jusqu'au plus haut sommet de l'île de la Gomera, l'Alto de Garajonay, culminant à 1487m d'altitude. Magnifique vue panoramique.
Retour à Chipude par d'agréables sentiers peu fréquentés.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 11

Boucle Hermigua - Agulo

5h30 de marche.
0 min de route.
Nous partons de notre hébergement et commençons une ascension avec de splendides vues sur la vallée d'Hermigua, ainsi que sur le Teide. Nous nous dirigeons ensuite vers Agulo, charmant village avec ses ruelles pavées. En chemin, nous pouvons faire un détour afin de se rendre au centre de visiteurs Juego de Bolas. L'île rondee n'aura plus de secret pour vous !
Nous nous dirigeons enfin vers Lepe, village paisible en bord de mer. Si le temps et le courant de permettent, une baignade ne sera pas de refus !
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 12

Valle Gran Rey - Vallehermoso

4h30 de marche.
1h de route.
Aujourd'hui, nous ferons la célèbre traversée sud-nord. Durant toute la randonnée, vous aurez de splendides panoramas sur la vallée Gran Rey et sur celle de Vallehermoso. Bananiers, palmiers, champs en terrasse... Tout y est !
A la fin de la randonnée, vous ferez appel à un taxi pour vous rendre à  votre véhicule.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 13

Barranco de Guarimiar (ou Santiago)

4h30 de marche.
1h de route.
Pour cette rando, nous commençons la journée au village d'Imada et descendons via le superbe barranco de Guarimiar jusqu'au hameau en grande partie abandonné du même nom. Champs en terrasse, troupeaux de chèvres, sentiers en balcon au dessus d'incroyables falaises, tel est le programme d'aujourd'hui.
Nous remontons ensuite jusqu'à  la Ville Alajero en passant par le village de Targa.
Les vues sont absolument vertigineuses.
Nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 14

El Bosque El Cedro

3h30 de marche.
15 min de route. Vous ferez appel à un taxi pour vous rendre au départ de la randonnée car celle-ci se termine à  Hermigua, proche de votre hébergement.
Sans aucun doute une des plus belles et des plus agréables randonnées de l'île.
Nous débutons la marche dans une forêt de laurisilve, type de forêt ayant pratiquement disparu de la surface du globe. Vous avez peut-être eu l'occasion de la découvrir lors de votre randonnée à Tenerife dans le massif de l'Anaga (Chamorga).
Des espèces endémiques peuplent le bois.
Nous continuerons dans le bosquet del Cedro puis arrivons au village.
Nous continuons notre rando dans le barranco de Monteforte, la cascade en fond sonore. A la Nous avons de belles vues sur El Roque Los Gemelos, imposant rocher dominant la vallée d'Hermigua.

Dans l'après midi, possibilité de se rendre à la Playa de la Caleta derrière Hermigua, via d'étroites et sublimes routes de montagnes.

Selon l'horaire de votre vol retour, nuitée à  la Gomera ou restitution du véhicule, envol pour Tenerife et nuit avec ou sans petit déjeuner selon la formule choisie.

Jour 15

Retour

Selon votre vol, restitution du véhicule, envol de la Gomera vers Tenerife (aéroport NORD).
Si vous repartez de l'aéroport au sud de Tenerife, le transfert sera à votre charge.

  • Les vols aller-retour si cette option a été sélectionné lors de l'établissement de votre devis.
  • Les hébergements selon la formule choisie en chambre double ou triple.
  • Les petits déjeuners en formule confort et charme (possibilité de les inclure dans la formule classique, supplément 114 euros par personne).
  • 2 voitures de location : Une voiture de location pour 8 jours (prise en charge et retour à Tenerife) catégorie A pour 1 à 3 personnes. Catégorie B pour 4 participants. Et une voiture de location à la Gomera (du Jour 8 au Jour 15). Il est possible d'avoir 2 véhicules de location pour de grands groupes. Le remboursement de franchise en cas de dommage au véhicule est inclus également.
  • Un road book détaillé.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Le vol intérieur de Tenerife vers la Gomera et de la Gomera vers Tenerife (environ 150 euros pour 2 vols et par personne, (suivant la saison, le moment de la réservation... nous consulter).
  • Tous les repas, sauf si vous optez pour les formules confort ou charme où les petits déjeuners sont compris (possibilité de les inclure dans la formule classique, supplément 114 euros par personne).
  • Le téléphérique du Teide (12.5 euros un aller, 25 euros aller/retour).
  • Le transfert en bateau le Jour 2 (10 euros par personne), ainsi que le transfert en bus (2 euros) ou en taxi (une vingtaine d'euros par voiture) de Los Gigantes à votre véhicule.
  • Le transfert de Vallehermoso à Valle Gran Rey le Jour 12 (35 euros la voiture) et le transfert au début de la randonnée le Jour 14 (25 euros la voiture).
  • Le transfert du Jour 15 de l'aéroport nord vers l'aéroport sud si vous repartez de Tenerife SUD.
  • Le carburant.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
Please wait...