Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie, entre Carpates et Transylvanie, pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Autotour kenya, ce séjour est idéal pour se dépayser, faire du sport et découvrir la région !
|
Découvrez notre voyage au kenya - Autotour sur le mont Kenya et Lac Naïvasha ! C'est la grande première fois que nous vous proposons ici, une exploration Autotour kenya à distance de conduite de votre voiture de location. C'est un défi important qui vous attend en Afrique de l'Est, où très peu de gens partent sans guide local. De plus, il faut être aguerri, rompu à la pratique du freestyle, et prêt à prendre le risque de faire cette étonnante découverte : on roule à gauche, les conditions routières changent, de nombreux ralentisseurs, un trafic routier assez dense, une signalisation limitée... Bref, on est loin des conditions comme dans certains pays africains où l’auto tourisme est plus courant, comme la Namibie par exemple. Mais le fait que l'anglais soit la langue nationale aux côtés du swahili permet de faire ce voyage sans la barrière de la langue permettant de se rencontrer et d'aider les autres si besoin. Votre séjour Autotour kenya commence par la région du lac Naivasha. Depuis votre camp de base au bord du lac, vous pourrez partir à la découverte de la faune des différents lieux en combinant activités nautiques, cyclistes et pédestres. Ensuite, vous partez lors de votre Autotour kenya en direction du Mont Kenya qui, à 5199 mètres d'altitude, est la deuxième plus haute montagne du continent. Dans la forêt vierge qui s'étend jusqu'au pied du massif, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour faire du tourisme, des promenades à pied ou à cheval. Sous la direction d'un guide local, vous pourrez observer une variété d'espèces d'oiseaux ainsi que plusieurs primates. Le dernier arrêt vous conduira à la réserve nationale de Samburu pour un safari en voiture ; tous les grands animaux d'Afrique sont présents ici, de la petite antilope dik-dik aux mastodontes, en passant par les herbivores de toutes tailles et leurs carnivores, aussi bien le lion que le léopard. Le climat du Kenya est principalement équatorial. Cependant, il existe des microclimats spécifiques pour chaque région. Le climat côtier est adouci par les brises marines. Par contre, le Nord et l'Ouest sont extrêmement chauds, la température peut atteindre 30°C. Dans cette destination souvent ensoleillée, la température moyenne oscille entre 20 et 26° C. D'autre part, la saison sèche correspond également à la haute saison touristique, qui dure de décembre à mars et de juillet à septembre. Par contre, d'avril à juin et jusqu'en novembre, la période n'est pas recommandée pour votre voyage au Kenya. |
Vol de nuit de Paris à Nairobi.
Après un vol de nuit, accueil par notre correspondant. Transfert en ville pour la pris en charge du véhicule de location. Briefing avec remise du roadbook détaillé.
Puis c'est le départ pour rejoindre le Lac Naïvasha (environ 3 heures), via la route de l'escarpement vous offrant une vue impressionnante sur la Rift Valley, qui va être votre cadre pour les premiers jours du voyage. Installation en bungalow ou en lodge en fonction de la formule choisie (hôtel standard ou lodge en pension complète).
Selon votre heure d'arrivée, vous pouvez faire une premiére reconnaissance de la région, l'idéal étant de commencer par une petite navigation sur le lac d'environ une heure, au cours de laquelle vous observerez une riche avifaune, vous approcherez les impressionnants hippopotames ainsi que d'autres herbivores résidents de Crescent Island.
Outre la belle avifaune et les hippopotames du lac, vous pourrez réaliser des safari à pied sur Crescent Island et au Crater Lake, ou encore parcourir en VTT le Parc National de Hell's Gate avec toute sa faune. Les éléphants et les félins ne sont pas présents dans ces aires de conservation, d'où le fait que nous pouvons les parcourir à pied ou en CTT. La présence des buffles dans le parc de Hell's Gate nécessitera néanmoins de se faire accompagner d'un ranger armé.
Pourquoi aller dans des zones où la faune la plus prestigieuse est absente nous direz-vous. Pour le plaisir d'être à pied dans la brousse. Vous verrez plus tard ces animaux impressionnants au cours d'un safari de 2 jours dans la Réserve de Samburu, mais pour l'heure est à la communion avec la Nature. Imaginez un groupe de girafe à 80 mètres de vous ; elles s'arrêtent de vous fixent, droits dans les yeux, et vous en faites de même ! En 4x4 vous les verrez de plus près mais le rapport ne sera pas le même…
Attention les gorges de Hell's Gate ne sont pas à la portée de tous. Certains passages nécessitent de grimper en s'aidant d'une corde sur plusieurs métres de haut.
Au choix, Crater Lake, le Volcan Longonot ou (et) le centre d'Elsamere.
A Crater Lake, vous apprécierait le calme de ce petit crater qui bruisse des milliers d'oiseaux qui y nichent. La réserve vous permettra d'observer gazelles, Zebres et Giraffes au milieu des "Yellow Fever Trees" magnifiques Acacia qui boisent les environs.
Les plus courageux pourront consacrer quelques heures à l'ascension du volcan Longonot, non loin de là , un autre symbole de la Rift Valley.
Et les plus contemplatifs pourront aller boire le thé au centre Elsamere pour en apprendre un peu plus sur la vie du célèbre couple Georges et Joy Adamson qui consacrèrent leur vie à la faune sauvage et tentèrent de réintroduire des lions orphelins à la vie sauvage, d'où le célèbre récit "Born Free".
6 heures de liaison en véhicule - nuit en lodge.
Vous prenez maintenant la direction du Mont Kenya, au cours d'une liaison d'environ 6 heures. À 5199 mètres d'altitude, c'est la deuxième plus haute montagne du continent après le Kilimanjaro.
Aprés vous êtes installés dans un lodge simple entouré d'un beau jardin, vous sont offertes différentes excursions guidées à pied ou à cheval, pour découvrir la forêt primaire qui s'étend au pied du massif. Elles vous permettront de découvrir un pan de l'Histoire du Kenya et d'observer une riche avifaune ainsi que 3 espéces de primates : babouins, colobes à queue blanche et cercopithèque à diadème (ou singe bleu).
Contournant le Mont Kenya par l'Est, vous perdez petit à petit de l'altitude et gagnez en chaleur. Vous entrez dans l'immense écosystème semi-aride du Nord Kenya, avec sa steppe arbustive dominée de grands acacias. C'est là qu'après environ 2 heures de voiture, vous pénétrez dans la Réserve Nationale de Samburu.
La faune abondante du parc, qui doit beaucoup de sa présence à la rivière Ewaso Ngiro, nous contraint cette fois à effectuer des "game-drive", c'est-à-dire des safari en véhicule. Parcourant les steppes sèches et la forêt-galerie le long de la rivière, vous observez éléphants, impala, gerenuk, dik-dik, gazelles, zèbres, girafes, autruches, et cherchez lions et léopards, plus difficiles à trouver du fait de leurs mœurs plutôt nocturnes. La riche avifaune partagent les arbres avec les singes vervets qui se chamaillent dans les branches… Bref, le spectacle est incessant.
Le soir venu vous rejoignez votre camp équipé ou votre lodge, selon l'option choisie.
Suite de la visite du Parc de Samburu.
6 heures de liaison en véhicule - vol retour.
Après un dernier safari matinal, vous prenez le chemin du retour à Nairobi. Restitution du véhicule avec la présence de notre correspondant local, puis transfert à l'aéroport pour votre vol retour.
Nuit dans l'avion.
Arrivée à Paris au petit matin.
Histoire :
Le Kenya est une république située en Afrique de l’Est avoisinant au nord le Soudan du sud et l’Ethiopie, à l’est la Somalie, à l’ouest l’Ouganda et la Tanzanie et au sud les superbe plages du Kenya au bord de l’Océan Indien. Après l’installation de nombreuses colonies, l’indépendance du Kenya en 1963, le pays connait une certaine stabilité politique depuis les premières vraies élections de 1992. Cependant, il reste un pays pauvre. Pour s’en sortir, il mise énormément sur le tourisme.
Partir au Kenya, c’est vouloir découvrir la terre des plus anciennes présences humaines. C’est pour cela, que la vallée du grand rift se nomme « le berceau de l’humanité ». De plus pour les amoureux du trekking et de la nature, c’est le lieu idéal. Vous passerez de la faune sauvage aux paysages façonnés par le Rift. Pour cela, vous aurez l’occasion de découvrir cette région via les safaris, les réserves ainsi que les parcs nationaux, forêts, montagnes dont le mont Kenya, savanes... Une randonnée au mont Kenya est envisageable. Pour ceux qui souhaitent se reposer, les nombreux cocotiers et les plages du Kenya avec leur sable blanc de l’Océan Indien seront au rendez-vous et vous sublimeront.
Formalités :
Depuis le 4 janvier 2024, les ressortissants européens souhaitant se rendre au Kenya doivent obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (Electronic Travel Authorization, eTA) avant leur départ. Cette autorisation remplace le visa traditionnel et est obligatoire pour tous les voyageurs, quel que soit leur âge.
Procédure d'obtention de l'eTA :
Demande en ligne : Rendez-vous sur le site officiel https://www.etakenya.go.ke pour soumettre votre demande.
Documents requis :
Passeport valide au moins six mois après la date d'entrée prévue au Kenya, avec au moins deux pages vierges.
Photographie récente.
Informations sur votre hébergement ou lettre d'invitation si vous séjournez chez des amis ou de la famille.
Délai de traitement : Il est recommandé de faire la demande au moins 10 jours avant la date prévue de départ. Le délai d'obtention est généralement de 48 heures, mais il est prudent de prévoir une marge supplémentaire.
Coût : Les frais pour l'eTA s'élèvent à 31 USD par personne. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de ces frais, mais doivent tout de même obtenir une eTA.
Réception de l'eTA : Une fois approuvée, vous recevrez l'autorisation par e-mail. Il est essentiel d'imprimer ce document et de le présenter lors de l'embarquement ainsi qu'à l'arrivée au Kenya.
Autres formalités :
Vaccinations : Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Kenya. Cependant, il est fortement recommandé d'être à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et de consulter votre médecin pour d'éventuels vaccins supplémentaires, tels que ceux contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Mineurs voyageant seuls ou avec un seul parent : Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs résidant en France et voyageant sans leurs parents ou avec un seul parent doivent être munis d'une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par un titulaire de l'autorité parentale, ainsi que d'une copie de la pièce d'identité du signataire.
Il est conseillé de vérifier régulièrement les informations officielles avant votre voyage, car les formalités peuvent évoluer.
Séjour en Roumanie, entre Carpates et Transylvanie, pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Venez nous rejoindre pour une randonnée en toute liberté dans les Alpes

