Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Découvrez le Costa Rica avec le circuit Costa rica aventure en faisant les randonneés dans le pays
Accueil à l'aéroport de San José et transfert à l'hôtel dans un quartier historique de la capitale, le "Barrio Amon". Installation et dîner libre.
Nuit en B&B.
Route en bus collectif vers le point de départ de l'activité rafting.
Descente de la Rivière Pacuare, environ 4 h 30, avec halte au bord de la rivière pour un déjeuner pique-nique.
Le Rio Pacuare est l'une des rivières les plus exotiques et spectaculaires du monde. Déclarée comme l'un des meilleurs sites en Amérique Latine pour ses eaux blanches, la descente de cette rivière inapprivoisée et farouche sera une expérience inoubliable.
Rendez-vous avec l'agence de location de voiture et prise en main de votre véhicule. Continuation vers les caraïbes.
Arrivée à Puerto Viejo de Limon et installation à votre hôtel (piscine, bar, restaurant ; hôtel récent construit en symbiose avec la nature, énergie solaire, design bioclimatique).
Dîner libre et nuit en B&B.
Rendez-vous avec votre guide local hispanophone dans le petit village de Bambú. Embarquement sur la pirogue en direction de la communauté indigène Yorkin. Promenade dans le village puis installation à l'auberge du village.
Visite de la communauté et présentation du procédé de récolte du cacao et fabrication du chocolat. Dégustation !
Dîner au village et nuit à l'auberge en B&B.
Balade guidée au cœur des plantations bio de cacao et bananes.
Pour ceux qui le souhaitent, apprentissage du tir à l'arc traditionnel.
Vers 15 h, retour à l'embarcadère pour rentrer au Village de Bambú suivi d'un déjeuner copieux.
Continuation vers la Vallée de Turrialba et installation à l'hôtel (restaurant, bar, galerie d'orchidée avec plus de 80 espèces, magasin d'artisanat, sentiers de randonnée, accès à internet).
Dîner libre et nuit en B&B.
Excursion en VTT ou à pied, sur les sentiers de diverses plantations de fruits tropicaux et visite du splendide jardin botanique.
Continuation vers Playa Ballena. En chemin, halte à Cartago, ancienne capitale du pays. Visite de la basilique. Déjeuner libre.
Continuation et installation à votre lodge (plusieurs tours d'observation des oiseaux, excellente gastronomie locale). Dîner sur place.
Nuit en B&B.
Randonnée découverte du "birdwatching" (observation oiseaux) de 2 h environ à la recherche du fameux quetzal, visible toute l'année dans cette région.
Départ en direction du Pacifique sud avec la traversée de la magnifique Cordillère de Talamanca par la route Panaméricaine et la région de Dota.
Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers le Parc National de Marino Ballena et la superbe Playa Uvita. Transfert pour Playa Ventanas et ses cavernes, point de départ de l'activité kayak de mer.
Retour et installation à votre auberge (très belle vue sur l'océan. Bonne Situation. Excellente Gastronomie.). Dîner sur place.
Nuit en B&B.
Excursion à cheval ou à pied à la découverte des Cascades de Nauyaca avec déjeuner pique-nique en cours de visite. Majestueuses cascades du Rio Barucito où ceux qui le souhaitent pourront se baigner.
Continuation vers Manuel Antonio, installation dans votre hôtel (très belle piscine où il fait bon de se tremper après une bonne chaude journée ensoleillée, hôtel très bien situé à quelques centaines de mètres de la plage et à 5 min à pied de l'entrée du parc national. Ambiance locale et accueil chaleureux).
Dîner libre.
Nuit en B&B.
Journée d'excursion libre à la découverte du Parc National de Manuel Antonio, le plus célèbre du pays (fermé le lundi).
Riche d'une magnifique forêt tropicale et d'une faune exceptionnelle (dont le singe capucin à tête blanche et le paresseux), le parc englobe la zone littorale et offre de superbes points de vue sur l'Océan Pacifique, les plages et les îles. Nombreux sentiers et lieux d'observation pour découvrir les animaux, facilement observables.
Continuation jusqu'à Tarcoles, village situé proche du Parc National Carara.
Déjeuner libre en cours de route. Possibilité de visiter la Réserve de Carara (fréquente observation d'aras écarlates).
Installation au lodge (serre à papillon, mini grange, sentiers de randonnée, très beaux jardins, piscine, superbes vues panoramiques sur l´Océan Pacifique, les montagnes et le Parc National Carara).
Dîner libre.
Nuit en B&B.
Départ en direction du volcan Rincón de la Vieja qui possède 14 080 hectares de végétation multiple. D'une altitude moyenne de 1520 m, le parc est composé de savanes arides, de forêt tropicale humide montagneuse et de forêt de brouillard. Par temps clair un spectacle fabuleux sur les paysages du Guanacaste s'offre aux visiteurs.
Installation au lodge (très beau lodge, isolé en pleine nature, faune et flore exubérantes, restaurant proposant une gastronomie locale typique costaricienne, bar). Déjeuner sur place.
Diverses activités possibles au départ du Lodge avec une sensibilisation particulière sur l´écologie (tyrolienne, cheval, randonnée).
Dîner au lodge et nuit en B&B.
Journée libre dans le Parc Rincón de la Vieja avec nombreuses activités possibles dont randonnée, ascension du volcan, baignade dans les thermes d'eaux chaudes volcaniques (certaines sont en option). Selon le choix d'activité, le déjeuner pourra être proposé sous forme de pique-nique.
Retour au lodge, dîner au lodge.
Nuit en B&B.
Départ en direction du volcan Arenal. Halte à Libéria, chef lieu de la région du Guanacaste. Continuation sur la Panaméricaine avant d'entamer un superbe trajet autour du lac. Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers le village de La Fortuna au pied du volcan. Installation à votre écolodge (bungalows en bois arborés d'un jardin tropical avec vue sur le volcan Arenal, piscine adulte et jacuzzi, ambiance familiale, lodge tenu par une famille locale).
Dîner libre.
Nuit en B&B.
Excursion en VTT vers le petit village de "El Castillo" avec traversée de forêts denses et de propriétés agricoles. Observation de la faune locale au cours de votre excursion (coatis, toucans, singes hurleurs...). Halte au bord du lac pour déguster le déjeuner pris sous forme de pique-nique et baignade pour ceux qui le souhaitent.
Fin de journée libre. Relaxation au centre thermal Baldi pour ceux qui le souhaitent et retour au lodge.
Dîner libre et nuit en B&B.
NB: Pour ceux qui le souhaitent, visite du Parc National Arenal en option.
Départ matinal en direction du volcan Poas, situé au milieu des plantations de café. Visite de son cratère, un des plus grands du monde (1,5 km de large et 300 m de profondeur). Visite du Lac Botos; ancien cratère du volcan et visite du centre de vulcanologie.
Déjeuner libre.
Retour à San José en fin de journée et restitution du véhicule de location.
Installation et nuit à votre hôtel de San José. Dîner libre.
Nuit en B&B.
Transfert privé à l'aéroport de San José pour votre vol international de retour.
Arrivée en France
Le Costa Rica symbolise le pays de l'écotourisme par excellence.
Lorsqu'en 1980, le gouvernement décide de créer un ministère de l'environnement et de ce fait un label écotourisme, il fait basculer tout le pays dans cette voie royale du tourisme vert. C'est le pays précurseur en matière de préservation des richesses naturelles et la prise de conscience nationale du patrimoine naturel entraine, petit à petit, les autres pays de la région dans cette même voie.
Aujourd'hui, le Costa Rica offre aux visiteurs la garantie de séjours 100% nature grâce à de très nombreux parcs naturels protégés. Les parcs nationaux représentent 30% du territoire costaricien et donnent aux visiteurs la garantie de paysages préservés, d'une faune abondante et d'une flore respectée.
Akaoka vous invite à découvrir ce petit pays agricole et ses beautés naturelles en toute liberté. La bonne qualité des infrastructures et la "pura vida" des "Ticos" (légendaire sympathie des costariciens), vous permettent de faire le plein de nature en toute sérénité.
Avec sa multitude de volcans dans la Cordillère centrale, dont le point culminant est à 3819m, ses lacs de cratère et sa jungle tropicale, le Costa Rica a de nombreux attraits à vous faire découvrir. De Samara sur la côte pacifique au Parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbes, en passant par le volcan Arenal, un séjour dépaysant s'offre à vous entre randonnées et farniente, découverte et détente au cœur de somptueux décors naturels, véritables chefs d’œuvre de la biodiversité.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : Republica de Costa Rica
Superficie : 51 100 km²
Population : 5,154 millions d’habitants (2021)
Capitale : San José
Monnaie : le Colon
Religion : en majorité catholiques
Peuples et ethnies : costariciens
Langue : espagnol
Régime : République présidentielle (le pays est divisé en 7 provinces)
Histoire :
Avant 5000 av. J.-C. - Le Costa Rica est peuplé par des Amérindiens. Ils étaient peu nombreux face aux grandes civilisations précolombiennes.
18 sept 1502 - Christophe Colomb découvre le Costa Rica. Il débarque entre l'île de Puerto Limon et l'île d’Uvita.
1519 à 1920 - Les premiers Conquistadores s'installent dans le golfe de Nicoya. Les Indiens Chorotegas et Huetares résistent face aux colonisateurs espagnols.
1526 - Création de la ville et capitale costaricienne, Cartago.
15 sept 1821 - Le Costa Rica obtient son indépendance.
1823 - Création de l'état républicain du Costa Rica. San José devient alors la capitale du pays, remplaçant Cartago. De plus, le Costa Rica entre dans la Fédération des Provinces Unies d'Amérique Centrale.
1824 - Juan Mora Fernandez est élu premier chef d'état du Costa Rica. Abolition de l’esclavage.
1838 - Le Costa Rica se retire de la Fédération des Provinces Unies d'Amérique Centrale.
1848 - Proclamation et réaffirmation de l'indépendance du Costa Rica. José Maria devient président de la République.
1882 - Abolition de la peine de mort.
1883 - La durée du temps de travail est réduite à 8 heures par jour.
1940 - Le Costa Rica déclare la guerre à l'Allemagne, c’est alors le premier état d'Amérique à la faire. Les résidents allemands quittent le pays.
1941 - Loi sur les garanties sociales ; notamment la maladie, la maternité, la retraite, l’invalidité, etc. Les femmes acquièrent le droit de vote.
1943 - Promulgation du Code du travail.
1949 - La Nouvelle Constitution abolie l'armée. Nationalisation des banques.
1963 à 1965 - Le volcan Irazu est en éruption de cendres.
1986 - Oscar Arias Sanchez est élu président de la République.
1987 - Le président Oscar Arias Sanchez reçoit le Prix Nobel de la Paix, grâce à son plan de Paix en Amérique centrale.
1995 - Mouvements sociaux importants et agacement populaire. Augmentation de la criminalité et baisse du nombre de touristes.
1998 - Election de Miguel Angel Rodriguez à la présidence. Il prend alors les mesures nécessaires au redressement du pays. Ces mesures redonnent l'optimisme : l'économie et le tourisme en profitent et se relancent.
Géographie :
Le Costa Rica est bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, la mer des Caraïbes à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud. Plusieurs chaînes de montagnes traversent quasi intégralement le centre du Costa Rica ; À savoir, la cordillère de Guanacaste, la cordillère Centrale et la cordillère de Talamanca. La cordillère Centrale compte un très grand nombre de volcans actifs et éteints. Les points culminants du pays sont le Chirripo Grande avec 3.820m d’altitude ainsi que le volcan en activité d'Irazú avec 3.432m. 70% de la population costaricienne se trouve sur le plateau de Valle Central, situé entre les montagnes, à plus de 1.000m d’altitude, avec Heredia, Alajuela, Cartago et San José qui font parties des plus grandes villes du pays. Les plaines des côtes de la mer des Caraïbes sont très vastes, elles occupent près de 30% du pays. La côte Pacifique est découpée en plusieurs baies ; à savoir, le golfe de Dulce, le golfe de Nicoya, et la baie de Coronado. C’est la côte la plus développée pour le tourisme balnéaire. On y trouve de nombreuses stations cotées ; à savoir, Tamarindo, Quepos et Puntarenas. Ainsi que des coins de paradis pour les surfeurs ; à savoir, Playa Grande et Ollie's Point au nord de Tamarindo, Jaco et Playa Hermosa dans la région de Puntarenas. Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan avec 230km. Il délimite, au nord, une partie de la frontière avec le Nicaragua.
Climat :
Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale. Le climat est tropical sur les côtes. Il est tempéré par l'altitude dans le centre. Les températures moyennes annuelles varient entre 32°C sur les côtes à 17°C dans les terres. La Vallée Centrale, quant à elle, a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année. La Vallée Centrale, quant à elle, a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses (3.518 mm de pluie par an à Puerto Limon). À l’opposé, sur les cotes Pacifique, la saison sèche dure entre 4 et 5 mois (1.867 mm de pluie par an à San José). La saison des pluies commence entre avril et mai, elle se termine en décembre.
Faune et flore :
Le Costa Rica détient une flore et une faune d’exception puisqu’on y trouve 6 % de la biodiversité mondiale. Plus de 25 % du territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves. Les forêts costariciennes sont riches en acajou, ébène, balsa et cèdre. On trouve plus de 1.000 espèces d'orchidées cultivées au Costa Rica. La faune du pays est constituée de pumas, cervidés, jaguars, et singes, ainsi qu’environ 725 espèces d'oiseaux. Environ 30% du pays est recouvert de forêts. Elles sont en grande partie exploitables. Les ressources minières ne sont pas exploitées jusqu’à leur maximum. Les terres cultivables du Costa Rica sont regroupées dans le Valle Central ainsi qu’au niveau de bordures de fleuves.
Langue :
La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol. Malgré cela, l'anglais et le français sont très pratiqués dans les différents secteurs du tourisme.
Bonjour (à toute heure) : ¡Buenos días!
Au revoir : Adiós
Bon après-midi : ¡Buenas tardes!
Bonne nuit : ¡Buenas Noches!
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Oui : Si
Non : No
Excusez-moi : Disculpe
Religion :
Le catholicisme est reconnu comme la religion officielle au Costa Rica. Plus de 90 % de la population costaricienne pratique le catholicisme. On compte aussi 5,5% de protestants et une petite communauté anglicane.
Gastronomie :
La nourriture est peut-être plus diversifiée au Costa Rica que dans les autres pays. Il n’y a problème pour trouver les plats traditionnels. Le plat national costaricien est le Gallo pinto. C’est un plat qui est à base de riz et d’haricots à laquelle on ajoute soit des œufs, soit de la viande. Ce plat est accompagné de galettes à base de farine de maïs appelées tortillas, pain traditionnel. Le plat traditionnel au Costa Rica est le Casado. Il s'agit d'une assiette garnie d’un repas complet avec une salade de crudités, des haricots, du riz, de la viande ou du poisson/fruits de mer. Le poulet est l’aliment préféré du pays, on le trouve cuisiné sous toutes les formes. La coriandre fraîche et l’oignon sont très largement présents sur la plupart des plats. Situées au bord des sentiers, les gargotes ressemblent de loin à des restaurants de route en plein air. C'est pourtant ici qu'on déguste la cuisine la plus savoureuse.
Santé :
Pas de vaccins obligatoires mais certains sont conseillés comme partout (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est aussi conseillée. Même si le risque de Paludisme est limité, surtout en saison sèche, la protection individuelle contre les moustiques est capitale.
Formalités :
Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
Merci de vous rendre sur le lien suivant :
http://www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/passeport_securise.php
Depuis le 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ).
La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/
Vous y trouverez toutes les informations utiles.
(Sélectionner la langue préférée " en haut à droite)
IMPORTANT : LES NOMS ET PRENOMS DOIVENT ETRE REPORTES TELS QUE SUR LE PASSEPORT ET VOTRE BULLETIN D'INSCRIPTION
A compter du 08 septembre 2010 inclus, ces demandes seront payantes 14$ (environ 13Euros) et à régler par carte bancaire sur le site directement.
Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.
Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.
Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.
Permis international :
Les Français peuvent conduire au Costa Rica avec un permis de conduire français (ou étranger) pour une période de 90 jours. Cependant, le permis international est très largement recommandé (afin de ne pas avoir de mauvaises surprises). Pour cela, il suffit de vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture, celons certains départements). Il est délivré gratuitement et, est valide pour une durée de trois ans renouvelables. Le délai d’obtention est variable celons les préfectures, pouvant aller de quelques jours à un mois.
Monnaie :
La monnaie nationale est le Colón (CRC).
1 € = 580,53 CRC
Décalage horaire :
Moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été, par rapport à la France.
Encadrement :
Equipement randonnée :
Equipement kayak :
A prévoir de votre part :
Éléments facultatifs :
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Venez nous rejoindre pour une randonnée en toute liberté dans les Alpes