Niveaux de difficulté : Facile Période favorable : 01 Avril au 31 Octobre
  • DESCRIPTION
  • ITINERAIRE
  • VOTRE FORMULE COMPREND
  • NE COMPREND PAS
  • POINTS FORTS
  • S'INSCRIRE
  • DOSSIER VOYAGE

Au cours de ce voyage en Espagne, vous emprunterez une partie du célèbre chemin qui mène à St Jacques de Compostelle. Le chemin Côtier ou Camino del Norte, est appelé ainsi en raison du fait qu'il longe la côte atlantique, du nord de l'Espagne. Il était fréquenté par les pèlerins débarquant par voie maritime dans les ports basques et de Cantabrie. En arrivant à Santillana del Mar, explorez son patrimoine, ses richesses, son environnement préservé, ses grottes… Pour la première étape de la visite des Côtes Cantabriques, vous allez découvrir l'authenticité du Camino del Norte. Peu fréquenté, il est assez sauvage, mais plongé dans la nature, voilà ce que vous recherchez pour vos randonnées en Espagne.

Pendant cette découverte des Côtes Cantabriques, rencontrez les charmants hameaux de La Iglesia ou Oñera, dont l’architecture est marquée par le Moyen Âge et l’art gothique. Longez la côte atlantique espagnole tout en restant plongé dans la verdure des sentiers. Passez par San Vicente de la Barquera avec ces deux tableaux : l’un étant fait de plages et de son vieux village, l’autre peint avec les sommets enneigés des Picos de Europa. Pénétrez dans les Asturies par un sentier précis, le E9. Il vous permettra d’être plus proche de la mer pendant ce séjour dans les Côtes Cantabriques, une expérience inoubliable pour un trek en Espagne.

L’authenticité des villages espagnols se succède pour découvrir la ville portuaire de Llanes. Les Côtes Cantabriques, c’est aussi Las Arenas, près de Nava, à 500 m des gorges avec une excellente vue du Picos. De Las Arenas, entamez un parcours près d’arbres touffus du Picos, une randonnée authentique dans une végétation pure et verdoyante. Dans les sentiers et les torrents jusqu’à Tielve, village des montagnes au charme unique, vous apprécierez chaque instant de votre trek en Espagne. Un village des Picos où les habitants vivent du bétail et du fromage bleu qu’ils cultivent. Une ascension vers un réel paysage de conte de fées dans les anciennes forêts de hêtres et des ruisseaux. Rejoignez Sotres à 1 050 m d’altitude.

La boucle d’aujourd’hui vous mènera dans les massifs orientaux des Picos avec ses paysages calcaires et lunaires, ses arêtes, ses dépressions, ses puits miniers. La flore alpestre, colorée sur les roches, la faune forte avec ses chamois, ses vautours et ses aigles. N’oubliez pas de monter jusqu’aux Lacs Moñetas à 1 730 m d’altitude dans le massif central. Le paysage est éblouissant par sa diversité, ses prés et ses bois, offrant des moments inoubliables de randonnées en Espagne. Avant de finir la visite de ces Côtes Cantabriques, il vous faut voir le Picu Urriellu au cœur du massif central, secteurs d’escalade célèbre d’Espagne. Achevez vos vacances par cette visite inouïe. Tout au long de votre parcours, le paysage sera contrasté. Vous évoluerez entre monts et océan, ce qui vous fera partager des émotions différentes et intenses. Les sentiers sont encore sauvages et vous procureront la sensation d'être au cœur de la nature, un véritable trek en Espagne.

Aucun détail n'a été trouvé.

Itinéraires

Jour 1

Arrivée à Santillana del Mar

Arrivée à Santillana del Mar par vos propres moyens. Transfert possible depuis Santander en bus ou en taxi. Le charmant bourg de Santillana del Mar doit sa renommée à son emplacement au coeur d'un environnement préservé, mais aussi à sa collégiale Romane et à ses grottes renfermant un patrimoine préhistorique important. Nuit avec petit-déjeuner à Santillana del Mar.

Jour 2

Santillana del Mar - Comillas

5 h à 6 h de marche.
Dénivelé : + 450 m, - 450 m.
Lors de cette première étape, vous allez découvrir l'authenticité du Camino del Norte. Peu fréquenté, il est encore très sauvage et vous vous plongerez au sein de la nature, hors des sentiers battus. Vous découvrirez de charmants hameaux tels que La Iglesia ou Oñera, dont l'architecture est marqué par l'époque du Moyen-Âge et l'art gothique. Nuit avec petit-déjeuner à Comillas.

Jour 3

Comillas - Pesués

6 h de marche.
Dénivelé : + 150 m, - 150 m.
Vous longerez la côte atlantique espagnole tout en restant plongé dans la verdure des sentiers. Vous passerez par San Vincente de la Barquera qui vous présentera différents tableaux. Entre ses plages et son vieux village, vous apercevrez en arrière plan les sommets parfois enneigés des Picos de Europa. Nuit avec petit-déjeuner à Pesués.

Jour 4

Pesués - Llanes

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 350 m, - 350 m.
Vous pénétrerez dans les Asturies par le sentier E9 qui vous permettra d'être de plus en plus proche de la mer. Le paysage sera partagé entre montagnes et océan. Les authentiques villages espagnoles se succéderont pour vous faire découvrir la charmante ville portuaire de Llanes. Nuit avec petit-déjeuner Llanes.

Jour 5

Las Arenas de Cabrales - Nava

4 h 30 de marche.
Dénivelé : + 760 m, - 760 m.
Boucle au départ de Las Arenas jusqu'aux près de Nava, situés à 500 m au-dessus des gorges. Vous y aurez d'excellentes vues du Picos. Nuit avec petit-déjeuner à Las Arenas.

Jour 6

Las Arenas de Cabrales - Tielve

6 h de marche.
Dénivelé : + 1000 m, - 500 m.
Vous partirez de Las Arenas afin d'entamer un parcours vous plongeant dans l'univers des Picos. Votre randonnée authentique vous laissera admirer des arbres touffus et découvrir une végétation pure et verdoyante. Des torrents illumineront les sentiers. Vous achèverez votre journée en arrivant à Tielve, village des montagnes au charme authentique. Nuit avec petit-déjeuner à Tielve.

Jour 7

Tielve - Sotres

3 h 30 de marche.
Dénivelé : + 300 m, - 0 m.
Tielve, un des villages les plus authentiques de cette partie des Picos. Ici, les habitants vivent toujours du bétail et de la production d'un célèbre fromage bleu : le «Queso de Cabrales». Ascension vers un réel paysage de conte de fée, à travers d'anciennes forêts de hêtre et de petits ruisseaux jusqu'à un passage à 1240 m. Puis, vous redescendez vers Sotres (1050 m), le plus haut village de Picos de Europa. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 8

Sotres - Refuge de Andara

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 750 m, - 750 m.
La boucle d'aujourd'hui vous emmène à travers le massif oriental des Picos, exploité au XIXème siècle par des industries minières. Vous y découvrirez un paysage à la fois calcaire et lunaire, avec ses arêtes, ses dépressions et ses puits miniers. La flore alpestre, joliment colorée, se dévoile au milieu des roches. Vous avez de fortes chances de voir des chamois, des vautours et différentes sortes d'aigles. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 9

Sotres - Lacs Moñeta et Veyu

6 h 30 de marche.
Dénivelé : + 700 m, - 700 m.
Ascension jusqu'aux Lacs Moñetas (1730 m) dans le massif central, en passant par une vallée tranquille dans laquelle on ne peut se déplacer qu'à pieds. Le paysage vous éblouira par sa diversité car vous passerez par des prés et des bois. Vous y trouverez des Ifs, arbres rares à baies rouges. Nuit en demi-pension à Sotres.

Jour 10

Sotres - Poncebos

6 h de marche.
Dénivelé : + 920 m, - 520 m.
Lors de ce parcours, vous pourrez admirer l'exceptionnelle silhouette du Picu Urriellu, au cœur du massif central. Le Picu Urriellu est l'un des secteurs d'escalade les plus célèbres d'Espagne grâce à son mur vertical de 500 m et à son sommet conique. Vous achèverez cette journée en longeant la rivière et ses grandes gorges. Transfert à Las Arenas en fin de journée. Nuit avec petit-déjeuner à Las Arenas.

Jour 11

Retour

Fin du voyage. Retour vers Santillana del Mar ou Santander en bus ou en taxi, à vos frais, avant votre retour vers la France.

  • Le vol suivant votre devis.
  • Tous les hébergements : en maison d'hôtes et hôtels.
  • Les petits déjeuners du J2 au J11, les dîners des Jours 7, 8 et 9.
  • Un road book reprenant l'ensemble de l'itinéraire.
  • Des cartes détaillées.
  • Une assistance 24 h / 24 et 7 j / 7 par l'agence.
  • Les transferts de bagages.
  • Les boissons et les extras personnels.
  • Le petit-déjeuner du J1, tous les déjeuners et les dîners des Jours 1 à 6 et 10 et 11.
  • Les transferts en bus ou en taxi entre Santander et Santillana del Mar à l'aller, et entre Las Arenas et Santander au retour.
  • Le transfert en bus du Jour 5 de Llanes à Las Arenas.
  • L'assurance annulation et rapatriement.
  • Les cadeaux et les pourboires.
  • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • Des sentiers sauvages.
  • Des randonnées authentiques et éblouissantes entre mer et montagnes.
  • La découverte du Picu Uriellu et autres monts impressionnants.
  • Diversité extraordinaire de la faune et la flore.
Please wait...

L'aventure passe la frontière des Pyrénées et dévoile sous des facettes encore insoupçonnées une péninsule Ibérique fascinante et éblouissante. Du nord au sud toute méditerranéenne, l'Espagne fut au centre de l'histoire de cette mer intérieure et de l'Europe. Cloisonnée par un relief montagneux, elle assemble hautes plaines et plissements anciens. Au septentrion, il y a « El Pirineo »… Au singulier sur ce versant, la chaîne principale est un ensemble puissant et compact. En trekking, en randonnées envoûtantes, les langues de vallées effleurent les colosses de pierre des sommets, austères et magnifiques. Des sierras fermées, des gargantas étroites, des forêts de chênes verts…au cœur de ce monde, les forteresses granitiques recèlent des ensembles lacustres de toute beauté. Au midi, face à l'Afrique, les plus hauts sommets dominent la blanche Andalousie qui garde, belle jalouse, des rivages dorés et des villages paisibles qui évoquent le jardin des Hespérides.

Carte d'identité :

Intitulé officiel du pays: royaume d'Espagne
Superficie: 504 782 km²
Population
: 47,42 millions d'habitants
Capitale: Madrid
Religions: 94% de catholiques
Peuples et ethnies:
 Espagnols (les Catalans et les Basques revendiquent farouchement leur identité culturelle)
Langues
: castillan (mais aussi catalan, galicien et basque)
Roi
: Juan Carlos I
Premier ministre
: José Luis Rodríguez Zapatero
Institutions politiques:
 monarchie constitutionnelle, régime parlementaire 

Histoire :

IIIe siècle av. J.-C. - Les Romains débarquent dans la péninsule Ibérique qu'ils mettront deux siècles à soumettre.
410 - L'Hispania romaine est envahie par les tribus germaniques.
419 - Instauration d'un royaume wisigoth.
711 - Les Arabes traversent le détroit de Gibraltar et défont Roderick, dernier roi des Goths.
Vers 714 - Les Maures occupent toute la péninsule à l'exception des montagnes du Nord. Ils régneront sur le Sud (que les Espagnols appellent Al-Andalus) pendant huit siècles de prospérité économique, artistique et scientifique.
722 – Dans le Nord, a Cavadonga, l'armée du roi wisigoth Pelayo inflige aux Arabes leur première défaite: c'est le début de la « Reconquista », la reconquête de l'Espagne par les chrétiens.
Fin du XIIIe siècle - Les royaumes d'Aragon et de Castille s’imposent comme les deux grandes puissances de l'Espagne chrétienne.
1469 - Ces deux royaumes sont réunis par le mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon. Surnommés les "Rois Catholiques", ils unifient l'Espagne qui va connaître alors son âge d'or.
1478 - Renforcement de l'Inquisition: des milliers de juifs sont expulsés ou exécutés.
1492 - Prise de Grenade et fin de la Reconquista.
Christophe Colomb découvre l’Amérique: l'Espagne développe un empire hégémonique dans le Nouveau Monde. L'or et l'argent du Mexique et du Pérou abondent dans les coffres. Cependant, le protectionnisme dont l’Espagne fait preuve l'entraîne dans une série de guerres coûteuses contre l'Angleterre, la France et les Pays-Bas.
1793 - Après l'exécution de Louis XVI, l'Espagne déclare la guerre à la France mais subit une défaite.
1808-1813 - L'occupation du pays par les troupes de Napoléon entraîne cinq ans de guerre d'indépendance. La puissance coloniale espagnole commence à décliner.
1814-1833 - Restauration des Bourbons: Ferdinand VII établit une monarchie absolue. L'Espagne perd ses colonies d'Amérique.
1898 - La guerre désastreuse contre les Etats-Unis sonne le glas de l'empire espagnol avec la perte de ses dernières colonies (Cuba, Porto Rico et les Philippines).
1923-1930 - Dictature militaire de Miguel Primo de Rivera.
1931 - Alphonse XIII quitte l'Espagne après la victoire républicaine aux élections et la république est proclamée.
1936 - Le Front populaire gagne les élections. Le soulèvement du général Franco marque le début de la guerre civile.
1936-1939 - La guerre civile oppose les nationalistes aux républicains. Les premiers reçoivent le soutien de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste et les seconds celui de l'URSS et des Brigades internationales.
1939-1975 - Franco établit un régime dictatorial.
1975 - Franco meurt après avoir désigné comme successeur Juan Carlos, le petit-fils d'Alphonse XIII et le pays effectue alors sa transition vers la démocratie.
1977 - Premières élections libres et instauration l'année suivante d'une nouvelle Constitution.
1981 - Tentative de putsch militaire avortée.
1982 - Un gouvernement socialiste est élu.
1986 - L'Espagne entre dans la Communauté Européenne.
1992 - Le pays accueille les jeux olympiques et l'Exposition universelle de Séville. Madrid est déclarée capitale culturelle.
1996 - Victoire électorale des conservateurs : le Premier ministre José Maria Aznar forme un gouvernement de coalition.
2000 - Nouvelle victoire des conservateurs : José Maria Aznar est reconduit à la tête du gouvernement espagnol. C’est le début d'une série d'attentats perpétrés par les indépendantistes basques de l'ETA.
2001 - Le Parti nationaliste basque (PNV) sort grand vainqueur du scrutin régional.
2002 - Adoption d'une loi interdisant les partis politiques en lien avec le terrorisme. Crise entre l'Espagne et le Maroc après l'occupation de l'îlot du Persil par des soldats marocains. Le 19 novembre, le pétrolier « Le Prestige » qui dérivait au large des côtes de la Galice depuis une semaine, se rompt et coule avec 70 000 tonnes de fioul, provoquant une catastrophe écologique sur les côtes portugaises, espagnoles et françaises.
2004 - Un attentat islamiste fait 191 morts à la gare centrale de Madrid, le 11 mars. José Luis Rodríguez Zapatero devient président du gouvernement.
2006 - L'ETA annonce, le 22 mars, un cessez-le-feu permanent et la fin de la lutte armée. Mais en décembre, un nouvel attentat provoque l'arrêt des discussions du gouvernement avec l'organisation séparatiste basque.
2008 - Élection législative et nouvelle victoire du gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero.

Géographie:

L'Espagne occupe 80% de la péninsule Ibérique, à l'extrémité Sud-Ouest de l'Europe qu'elle partage avec le Portugal. Le pays est d´abord un vaste plateau protégé au Sud par la Sierra Nevada et la Cordillère bétique et au Nord par les Pyrénées et la Cordillère cantabrique qui les poursuit du Pays basque à la Galice. Ce plateau calcaire est traversé par trois grands fleuves: l´Ebre, le plus septentrional coule d´Ouest en Est et se jette dans la Méditerranée en Catalogne; le Douro et le Tage coulent d´Est en Ouest et se jettent dans l´Atlantique au Portugal. Le paysage, très diversifié, va des zones désertiques d'Almeria aux marais verdoyants de Galice, en passant par les plaines de la Mancha et les montagnes déchiquetées des Picos de Europa. Nous pouvons remarquer aussi le cadre sauvage de l'Estrémadure et le littoral très urbanisé de l'Andalousie. Les îles Canaries, dans l'océan Atlantique, à l‘Ouest du Maroc, appartiennent à l'Espagne.

Climat:

L´Espagne possède une large variété de climats. Le Nord–est (Pays basque, Cantabrie, Galice) possède plutôt un climat atlantique, doux en hiver et parfois pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la Cordillère Bétique, subit des influences nettement africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie est totalement méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux. Les plateaux du centre (Castille et La Mancha) ont un climat continental. Mais il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos. La plupart des touristes se rendent en Espagne en juillet-août, la période la plus ensoleillée. Au Nord et dans les îles Baléares, la température moyenne estivale tourne autour de 30°C. L'hiver, la pluie tombe sans discontinuer sur le Nord du pays tandis qu'il neige en Galice et dans les Pyrénées. En bref, mieux vaut visiter le Nord en été, l'Andalousie au printemps, le Centre en automne et le Sud en hiver. Les Baléares ont un climat méditerranéen et les Canaries, largement plus au sud, un climat africain tempéré par des influences atlantiques.

Faune et flore :

L´Espagne abrite de nombreuses espèces protégées. Dans le nord, il n’est pas rare d’apercevoir des loups. De nombreuses espèces d´oiseaux migrateurs nichent pratiquement à l´année : les cigognes un peu partout, les ramiers dans la Dehesa autour de Talaveira. Mais dans l´ensemble, sauf dans la Cordillère Cantabrique, la richesse écologique n´est pas exceptionnelle.

Vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir des écureuils roux, des chamois, des daims, des ibex, des marmottes, et de nombreuses espèces de reptiles.

Langue:

La langue officielle de l'Espagne est le castillan. Toutefois, d'autres langues comme le catalan ou le basque continuent d'être pratiquées au quotidien et reconnues dans leur région d'origine. Il existe aussi un certain nombre de dialectes locaux.

Bonjour (le matin): Buenos dìas
Bonsoir: Buenas tardes
Bonne nuit: Buenas noches
Au revoir: Adìos, hasta la vista
Comment allez-vous?: Que tal usted ?
S'il vous plaît: Por favor
Merci: Gracias

Religion:
95% des espagnols sont catholiques. La religion catholique est partout, dans les églises et les musées, bien entendu, mais surtout dans la vie quotidienne, rythmée par les fêtes religieuses et patronales que l’on appelle ferias et romerias (pèlerinages). Si le catholicisme reste profondément ancré dans tous les aspects de la société, seuls 40% des Espagnols le pratiquent régulièrement. Nombre d'entre eux éprouvent un grand scepticisme vis-à-vis de l'église qui s’est rangé du côté des nationalistes pendant la guerre civile et a soutenu le régime franquiste.

Gastronomie:

 La cuisine espagnole est l´une des plus savoureuses d´Europe et elle jouit d'une bonne réputation. On lui doit une invention connue: les tapas (petits hors-d'oeuvre variés à picorer toute la journée). En dehors des traditionnels paella, gaspacho ou chorizo, les appétits voraces apprécieront les ragoûts roboratifs, les soupes, et les produits de la mer accommodés de multiples façons. Il existe de nombreux plats locaux: les tripes (callos) à Madrid, le merlu à la biscayenne, cuisiné avec des légumes frais, au Pays basque, la paella dans la région de Valence, la fabada (sorte de cassoulet) dans les Asturies… Les cazuelas sont des sortes de plats du jour le plus souvent servis au comptoir: les plus populaires sont les albondigas (boulettes de viande hachée), le poulpe, les calmars fris; Et les Espagnols adorent les « platos combinados » (plats combinés) où les ingrédients de base sont les œufs, le jambon, les pommes de terre. En Espagne, vous devrez régler votre horloge biologique sur de nouveaux horaires. Le déjeuner, repas principal, se prend en effet entre 13h30 et 16h tandis que le dîner est servi entre 22h et 23h.

Formalités:

  • Pour les ressortissants français, passeport ou carte d'identité valide. Pas de visa.
  • Pour les autres ressortissants, merci de vous référer au site http://www.action-visas.com
  • Voiture de location et permis de conduire: pour les ressortissants français, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis de conduire international, uniquement votre permis CEE.

 Santé :

  • Pas de vaccinations obligatoires mais certains sont conseillés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche et hépatites A et B).

 Monnaie :

Euro

Décalage horaire:
Pas de décalage horaire en été comme en hiver

Encadrement :

  • Voyages encadrés: un accompagnateur francophone 
  • Voyages Liberté: sans accompagnateur, logistique sur place 

Équipement :

15 kg  maximum en dehors de votre bagage à main.
1 sac marin, sac à dos ou sac de voyage avec des roulettes, plus facile à transporter.
 + grand sac plastique pour protéger les vêtements en cas d'orage
1 petit sac à dos (30 litres) (affaires de la journée) = bagage à main dans l'avion.
1 sac de couchage
Chaussures de marche (légères et solides) ou chaussures de moyenne montagne (en cuir). 
Les chaussures doivent avoir été déjà portées !!
1 paire de baskets  ou espadrilles pour le soir.
Anorak chaud ou petite veste en duvet en hiver, et veste type Goretex en été.
2 pulls over : 1 léger + 1 très chaud (ou fibre dite "polaire").
Cape de pluie.
Chemises, Tee shirts, pantalon confortable, training selon les goûts de chacun. 
Short long et maillot de bain (à partir de mai).
Serviette de bain
Chapeau et lunettes de soleil.                                                   
Chaussettes laine et coton.
1 boussole.
1 pochette plastique pour protéger les documents du road book.
Lampe de poche (type frontale), piles et ampoules de rechange.
2 Gourdes d'un litre minimum et canif de poche.
Nécessaire de toilette (serviettes rafraîchissantes pour remplacer l’eau de toilette : lingettes).
Papier hygiénique et briquet pour brûler celui-ci après usage.
Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine ou doliprane, vitamine C, anti diarrhéique, collyre, crème solaire (lèvres et peau), crème hydratante, un rouleau de sparadrap, une bande élastique adhésive large style Elastoplast (éventuellement "double-peau" contre les ampoules), une boite de pansements adhésifs, pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi, 10 compresses stériles, pastilles de micro pure ou d'hydroclonazone pour désinfecter l'eau et anti-moustique.

Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.