Le tour du Mont Blanc avec Akaoka

7 Day(s) 6 Night(s)

Au nombre des randonnées alpines, cette grande classique est incontestablement l’un des itinéraires d’aventure les plus spectaculaires d’Europe. Défendu par de majestueux glaciers…

  • Niveaux de difficulté : Moyen
  • Période favorable : Octobre jusqu'à Mai
Code Voyage: 263
Mots-clés:

Les détails de votre prochaine aventure...

  • Description

    Au nombre des randonnées alpines, cette grande classique est incontestablement l'un des itinéraires d'aventure les plus spectaculaires d'Europe. Défendu par de majestueux glaciers cernés par des parois vertigineuses, le toit des Alpes se laisse approcher et admirer depuis ses versants français, italien et suisse. Sa splendeur ne peut laisser insensible, si proche, si impressionnante. Les cathédrales de glace se dressent impétueusement au fil ce trek aux frontières de l'extrême... tandis qu'on prend de la hauteur le dépassement de soi devient bienfaiteur. Le Mont Blanc a ses conquérants, ses mythes et les exploits de ceux qui l'ont approché à raconter. Et le soir venu, au pays du vin blanc et du reblochon, d'autres histoires s'écriront à la volonté de chacun.

  • Itineraire

    Itineraries

    Jour 1

    Chamonix – Bionnassay

    Rendez-vous à la gare SNCF de Chamonix à 10 h, en tenue de randonneur. Les bagages sont alors déposés dans le véhicule. Munis d'un sac à dos contenant les affaires pour la journée, nous gagnons les Houches pour prendre la téléphérique de Bellevue. Un sentier à flanc de montagne nous mène jusqu'à la langue frontale du glacier de Bionnassay.

    Jour 2

    Bionnassay – Nant Borrand

    Une traversée à flanc au-dessus des gorges de la Gruvaz, nous conduit aux Alpages de Miage, petit paradis au pied des dômes du même nom, avant de descendre sur les contamines-Montjoie. Nous remontons ensuite le Val Montjoie par Notre-Dame de la Gorge, splendide église baroque du XVIIème siècle. C'est par l'antique voie romaine que nous gagnons le chalet du Nant Borrand.

    Jour 3

    Nant Borrand – Les Mottets

    Étape alpine avec l'ascension de trois cols : Col du Bonhomme (2 309 m, porte du Beaufortin), Col de la croix du Bonhomme (2 479 m) et afin le Col des fours (2 665 m), avec possibilité de gravir la Tête Nord des Fours (2 756 m). Nous plongeons ensuite sur les Alpages de la Vallée des glaciers pour atteindre le refuge des Mottets.

    Jour 4

    Les Mottets – Courmayeur

    Le Col de la Seigne (2 516 m) marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont Blanc nous apparaît sous son versant le plus sauvage. Nous descendons le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miagequi barre toute la vallée. Nous quittons ensuite le fond du Vallon pour gagner le sentier Balcon, face aux prestigieuses voies mythiques du Mont Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Nous descendons sur Courmayeur pour y déguster un Cappuccino et y passer la nuit.

    Jour 5

    Courmayeur - Champex

    Nous débutons la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du glacier de Pré de Bar, authentique glacier de démonstration présent dans beaucoup de livres de géographie. Nous montons ensuite au grand Col Ferret (2 537 m), Porte du Val Ferret Suisse, puis suivons l'arête des Planfins pour gravir La Dotse (2 492 m), belvédère du Mont Dolent qui fait frontière avec la Suisse, l'Italie et la France. Nous descendons le Val Ferret encore très agricole, à la recherche de ses superbes greniers en bois. Un transfert en taxi nous amènera à Champex où nous passerons la nuit.

    Jour 6

    Champex – Trient

    C'est la journée la plus alpine de ce circuit. Nous allons en effet franchir une brèche à laquelle on accède par un bon raidillon : la Fenêtre d'Arpette (2 665 m). Au loin nous découvrons le Massif des Dents Blanches. Une longue descente nous conduit au pied du glacier du Trient, puis le long des « Bisses » (canaux d'amenée d'eau creusés dans le roc), avant de gagner le village de Trient pour la nuit.

    Jour 7

    Trient – Chamonix

    Au Col de Balne (2 191 m), nous retrouvons la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc apparaît sous le versant que nous avons découvert une semaine plus tôt. La boucle se referme. L'ascension de l'Aiguillette des Posettes (2 201 m) nous permet d'avoir un panorama circulaire notamment sur le massif des Aiguilles Rouges. La descente le long de l'arête nous conduit au col des Montets. Descente sur Argentière et retour à Chamonix.

  • Votre formule inclut

    • Le vol compris suivant votre devis.
    • Le séjour en pension complète.
    • L'encadrement par un accompagnateur moyenne montagne de l'agence.
    • L'hébergement en gîte, chambre d'hôte ou hôtel le soir et les pique-niques en activité.
    • Les transports sur place.
  • Votre formule n'inclut pas

    • Les boissons et les extras-personnels.
    • L'assurance annulation et rapatriement.
    • Les transports pour vous rendre sur les lieux de rendez-vous.
    • Les vols aller-retour si cette option n'a pas été sélectionnée lors de l'établissement de votre devis.
  • POINTS FORTS

    • Une superbe boucle alpine, traversant 3 pays, qui vous fera découvrir paysages, traditions et gastronomie de la France.
    • Le pèlerinage recommandé de tout randonneur alpin (la grande classique à rajouter à son CV).
    • De magnifiques paysages alpins composés de cimes enneigées, d'alpages, de forêts, de lacs et de rocailles.
    • Accompagnateur moyenne montagne de l'agence.
    • Chamonix, Courmayeur, Trient.

Le point de départ de l'aventure...

L'aventure Le tour du Mont Blanc avec Akaoka vous tente ?

Quelques voyages similaires

Akaoka, spécialiste des voyages d'aventure, randonnée, trek à la carte
Akaoka, tour opérateur spécialiste des voyages d'aventure, randonnée, trek à la carte
Akaoka voyage d'aventure à la carte - avis
Abonnez-vous pour recevoir nos actualités !

Nos offres pour les entreprises

Rassembler et motiver les équipes par le voyage
Organiser des voyages d'exception pour tous les salariés
© 2026 Akaoka – L'aventure à la carte. Tous droits réservés.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.