Nature et culture entre Carpates et Transylvanie en liberté
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Situé dans les Balkans, le Monténégro est un pays aux multiples visages, vous pourrez découvrir les montagnes, la mer et les parcs naturels….
Arrivée à l'aéroport de Dubrovnik et transfert en direction du Parc National de Durmitor, ce transfert durera environ 4 h. Arrivé au parc, vous vous installerez dans votre logement chez l'habitant pour 6 nuits, entrecoupées de nuits en bivouac.
5 h de marche.
Dénivelé: + 350 m, - 650 m.
Aujourd'hui, vous commencez par une belle randonnée dans le parc national de Durmitor, où vous monterez au sommet de Sipari. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous baignez, pour les moins frileux, dans le lac du Potok.
Depuis votre logement dans le Parc National, vous partez pour deux journées de rafting. C'est le seul moyen de passer par le canyon de Tara, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous partez pour une seconde journée de rafting en direction de la frontière avec la Bosnie. C'est la partie la plus mouvementée du séjour, les rapides sont plus nombreux, vous ressortez des gorges juste avant la frontière. Vous retournez passer la nuit chez l'habitant dans le parc national de Durmitor.
6 h de marche.
Dénivelé: + 800 m, - 800 m.
Depuis votre logement au parc national de Durmitor, vous partez en randonnée vers le sommet de Bogin Kokaz, qui se trouve au-dessus du fameux lac de Riblje. Vous redescendez sur son versant nord dans la vallée glaciaire de Loripi.
1 h 30 de marche.
Vous commencez la journée en direction des lacs glaciaires pour prendre vos vélos. Vous rejoindrez par des pistes faciles le belvédère donnant sur le canyon de Tara. Vous passerez par les forêts du Parcnet. Pique-nique le midi, le matériel pour la nuit vous attend sur le lieu de camping.
5h30 de vélo.
Dénivelé: + 150 m, - 150 m.
Aujourd'hui, vous reprenez la route à vélo pour traverser le grand plateau des Lacs Ephémères, auprès desquels vous pourrez profiter d'une petite baignade, puis vous passerez devant le cimetière Bogomile de Tepca. Retour chez l'habitant dans le parc national des Durmitor.
5 h de marche.
Dénivelé: + 450 m, - 450 m.
Transfert vers Parc National du lac de Skadar, en route, vous vous arrêterez pour une petite randonnée dans le canyon de Sumrit, dont les parois peuvent atteindre jusqu'à 1000 m de hauteur. Vous aurez également la possibilité de visiter l'un des principaux monastères orthodoxes du pays : Moratcha.
4 h de kayak.
Vous partez en randonnée kayak, sur le lac de Skadar. Vous ferez des petites haltes notamment sur l'île de la « petite Venise », petit village de pêcheurs. Vous profiterez de ces pauses pour vous baignez et en fin de journée, vous pourrez pêcher et ainsi déguster vos prises le soir même.
4 h de kayak.
Vous continuez votre ballade sur le lac et assistez au réveil de la faune. Cette réserve ornithologique abrite plus de 300 espèces d'oiseaux. Pour cette journée, un guide du parc vous accompagnera. En fin de journée, vous arrivez à Lugica (vieille ville, qui fut très importante au Moyen-âge). Puis transfert pour accéder au logement en bord de mer, au sud de la baie de Budva. Vous resterez dans ce logement pour 4 nuits en pension complète, la maîtresse de maison vous cuisinera des spécialités locales, durant votre séjour.
4 h de marche.
Vous passerez la journée à longer les plages, entre Sutomorina et Milocer, et à vous baigner dans des petites criques. Vous aurez également la possibilité de faire de la plongée sous-marine. Nuit à Janica.
4 h de marche.
Dénivelé: + 350 m, - 600 m.
Transfert en navette pour le départ de votre randonnée. Vous randonnez sur le massif de Mastrepici en passant par des monastères. L'après-midi, vous irez vous rafraîchir au bord de l'eau sur la plage de Sveti Stefan, l'une des plus belles du pays. Retour en navette ou en taxi boat à Janica.
3 h de marche.
Aujourd'hui, vous vous dirigerez vers le sud du pays. Vous visiterez Ulcinj la vieille ville fortifiée qui abrite aussi bien des mosquées que des églises orthodoxes. Vous descendrez vers l'une des plus belles et des plus grandes oliveraies, dans une baie cachée aux eaux turquoises (plongée sous-marine). Puis retour par la plage vers votre logement. Nuit à Janica.
2 h de marche.
Dénivelé: + 280 m, - 280 m.
Vous découvrirez les Bouches de Kotor, ses fortifications, son fort, ses remparts, où vous pourrez admirer la vue, et la vieille ville. L'après-midi, vous visiterez Perast, petite ville, qui abrite 16 églises et 300 palais et villas de style baroque. Plusieurs baignades sont possibles durant la journée. Dîner libre en ville, puis nuit en pension en bord de mer dans les environs de Dubrovnik.
Si vous avez le temps, vous aurez la possibilité de visiter Dubrovnik. Transfert à l'aéroport pour prendre le vol retour.
Située dans les Balkans, au large de la côte Adriatique, la République du Monténégro ou encore la Perle de la Méditerranée, offre une variété de paysages et un éventail de climats, grâce à la formation de son territoire. En effet, la côte Dalmate ouvre le pays au balnéaire avec les stations de Tivat, Bar ou encore Ulcinje; ses montagnes offrent différents types de tourisme comme l’éco tourisme grâce aux parcs nationaux (parc du Gora et parc du Durmitor), le tourisme sportif (ski et rafting), ou encore de plein air (randonnée ou escalade).
Vous pourrez découvrir son histoire à travers son riche patrimoine culturel, les traditions du pays, et profiter des paysages que vous offrent la côte adriatique et les Alpes Dinariques, et ce, dans des conditions climatiques idéales.
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays: République du Monténégro
Superficie: 13 812 km²
Population: 628 292 d'habitants (2023)
Capitale: Pogdorica
Religions: Orthodoxe (74%), musulmane (17,7%) et catholique (3,5%).
Langues: Langue serbe, issue du dialecte iékavien (de plus en plus appelée le monténégrin).
Président de la République: Filip Vujanović
Premier ministre: Milo Dukanovic
Histoire :
VI–VIIe siècle - Arrivée de populations slaves dans les Balkans, alors sous contrôle de l'empire romain d'Orient.
1150 - Début de la dynastie serbe des Nemanjic.
1371 - Début des incursions turques dans les Balkans.
1389 - Victoire des Turcs sur les Serbes à la bataille de Kosovo. La défaite devient le mythe fondateur de la nation serbe.
1878 - Révoltes contre l'occupant ottoman au cours du siècle.
La Serbie devient royaume indépendant. La Bosnie–Herzégovine est occupée par l'Autriche–Hongrie.
1908 - L'Autriche–Hongrie annexe la Bosnie, revendiquée par les Serbes.
28 juin 1914 - Assassinat de l'archiduc François–Ferdinand, prince héritier du trône d'Autriche–Hongrie, par un nationaliste serbe à Sarajevo, qui déclenche la Première guerre mondiale.
1918 - Création du royaume des Serbes, Croates et Slovènes. La Bosnie–Herzégovine est intégrée dans l'ensemble, qui prendra le nom de Yougoslavie dix ans plus tard.
1941 - Invasion de la Yougoslavie par l'Allemagne. Début de l'insurrection des royalistes serbes ("tchetniks") et des partisans dirigés par Josip Broz, dit Tito.
1943 - Libération de Belgrade par les partisans avec l'aide de l'Armée rouge. Mise en place d'un gouvernement provisoire.
1968 - Tito crée la nationalité de "Musulman", pour les Slaves de Bosnie–Herzégovine qui ne se reconnaissent ni serbes, ni croates.
1974 - Tito reconnaît l'autonomie du Kosovo.
1980 - Mort de Tito, puis mise en place d'une présidence collégiale assurée à tour de rôle par les représentants de chacune des six républiques (Bosnie–Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie) avec deux provinces autonomes (Voïvodine et Kosovo) pendant un an.
28 mars 1992 - Déclaration d'indépendance de la République serbe de Bosnie;la même année débute le siège de Sarajevo.
Mai 1993 - Début du siège de Mostar par les Bosno–croates. Le conseil de sécurité de l'ONU crée six " zones de sécurité " pour les Musulmans de Bosnie–Herzégovine.
17 novembre 1993 - Inauguration du tribunal sur les crimes de guerre à La Haye.
21 novembre 1995 - L'accord de paix est paraphé à Dayton (états–Unis), par les présidents serbe, croate et bosniaque Slobodan Milosevic, Franjo Tudjman et Alija Izetbegovic.
14 décembre 1995 - Signature de l'accord de paix à Paris.
Février 2001 - Chute de Milosevic en République fédérale de Yougoslavie.
2002 - Ouverture de son procès devant le Tribunal pénal international (TPIY)
Février 2003 - Les instances monténégrines, serbes et "fédérales" ont fini par approuver la charte constitutionnelle de la nouvelle "Serbie–Monténégro"
Mars 2004 - Le président Vojislav Kostunica a formé son gouvernement. Il est composé de membres de son parti, le DSS (parti démocratique de Serbie), du G17, formation libérale et du SPO–NS, coalition nationaliste.
21 mai 2006 - Un référendum portant sur l'indépendance est organisé au Monténégro, où le camp souverainiste l'a emporté avec 55,4 % des voix. L'existence même de la fédération serbo–monténégrine est donc remise en cause.
3 juin 2006 - « Le Monténégro déclare son indépendance".
17 mars 2007 - Le Monténégro signe un accord de stabilisation et d'association avec l’Union européenne: les signataires sont Olli Rehn, commissaire européen à l'élargissement et Zeljko Sturanovic, le Premier ministre monténégrin.
2008 - Le Monténégro est officiellement candidat à l'Union Européenne.
2009 - L'Otan ouvre ses portes au Monténégro en lui concédant un plan d'action en vue de sa future adhésion.
Géographie:
Le Monténégro fait partie du plateau karstique qui longe la mer Adriatique. Essentiellement pays de montagne, il doit son nom au mont Lovcen (1 748 m), appelé « montagne noire » en raison de sa nature basaltique. Au sud–ouest, à la frontière avec la Serbie (région du Kosovo), s´étend la région montagneuse des Prokletije qui s´inscrit dans l´ensemble des Alpes Dinariques. Les plaines s´étendent au–delà des reliefs montagneux, dans les vallées de la Moraca et de la Zeta, à proximité du lac Shkodër (370 km²), frontalier avec l´Albanie. Long de près de 200 km, le littoral, très découpé au nord, au niveau du golfe des bouches de Kotor, offre un aspect abrupt et des paysages de type méditerranéen.
Climat:
Le Monténégro présente dans l´ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.
Faune et flore :
La flore au Monténégro varie selon la région : sur le littoral elle est majoritairement méditerranéenne voire subtropicale. On y trouve des palmiers, des cyprès, des orangers, citronniers, figuiers, cerisiers ou encore des vignes. Dans les régions de basse montagne, ce sont surtout des arbres tels que le chêne, l’orme, le noyer, l’érable, le saule, le tilleul ou encore le frêne. Au-delà de 1800m on peut également rencontrer des conifères (pins et sapins).
Concernant la faune le pays abrite des ours bruns, des loups mais aussi des sangliers.
De nombreux rapaces tels que les faucons aigles ou vautours se trouvent dans les régions montagneuses.
De plus, le pays comprend plusieurs parcs, dont le parc du Durmitor classé par l’UNESCO, le parc du Gora, le parc du Lovcen et le parc de Shkoder.
Langue:
La langue officielle est le monténégrin, variante très proche du serbe. Le hongrois et le croate sont parmi les langues les plus parlées. L´allemand est assez rependu, et les jeunes citadins parlent généralement l'anglais.
Religion:
Depuis la fin du XIIe siècle, les orthodoxes se sont installés dans les montagnes des Alpes Adriatiques (Crna Gora). Aujourd’hui, 80% de la population est orthodoxe. Il y a ensuite des minorités dues aux origines diverses, en effet les bosniaques et albanais sont musulmans et les croates catholiques.
Il y a deux Eglises : l’Eglise autocéphale orthodoxe et l’Eglise orthodoxe pro-serbe. Cette dernière est encore numériquement majoritaire. L’Eglise autocéphale orthodoxe du Monténégro est indépendantiste et monarchique et jouit donc des faveurs du gouvernement monténégrin depuis que celui-ci a pris ses distances avec la Serbie.
Gastronomie:
Grâce à sa position géographique, entre la Méditerranée et les Balkans, Monténégro a une gastronomie variée. Sur la côte adriatique les plats seront cuisinés à l’huile d’olive, on trouvera des pizzerias, des restaurants de poissons et de fruits de mer.
Dans les terres, la gastronomie sera plus continentale. Beaucoup de recettes sont faites à base de produits laitiers. On trouvera certain plats comme l’agneau grillé ou cuit au lait, la potée, les brochettes de viandes accompagnés par des pommes de terre, la choucroute ou encore la polenta.
Les Monténégrins en général apprécient la viande. Vous pourrez donc découvrir de nouvelles recettes telles que « l’estomac de porc farci de viande » ou encore « le chevreau fourré au poulet » accompagné de miel.
Concernant les boissons, vous pourrez déguster un vin de qualité, du rouge et du blanc; de la bière et des boissons locales telles que le cognac monténégrin, le rakije de raisin ou encore l’hydromel.
Formalités:
Santé :
Monnaie :
Euro
Décalage horaire:
Pas décalage horaire
Encadrement :
Équipement randonnée :
Nous vous conseillons de prendre des valises à roulettes par commodité, sauf pour les programmes avec des animaux de bas (chameaux, mûles, ânes…) où il faut privilégier les sacs à dos et sacs de voyages pour éviter de blesser les animaux.
Equipement kayak :
A prévoir de votre part :
Éléments facultatifs :
Séjour en Roumanie pour découvrir les deux grands massifs montagneux de Bucegi et Piatra Craiuli.
Circuit pour découvrir les Carpates de Roumanie grâce au riche patrimoine architectural et naturel.
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.

