Alpinisme : Randonnée sur glaciers, les trois cols du Mont Blanc
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
Trek Madagascar, ce séjour est idéal pour se dépayser, faire du sport et découvrir la région !
Après avoir été accueilli à l'aéroport international d'Antananarivo, Madagascar, vous serez transférés à l'hôtel pour y passer la nuit.
Après un réveil matinal vous serez transférés en avion à Tuléar, dans le sud-ouest de Madagascar. Vous visiterez l'arboretum d'Antsokay, un jardin botanique qui vous permettra de découvrir plus de 900 espèces de plantes, parmi lesquelles se trouvent encore certaines toujours utilisée par les ethnies du sud en tant que médecine traditionnelle.
10h de route.
Nous partons tôt le matin en 4x4 en direction de Bemana en passant par Ranohira et le Massif de l'Isalo. Sur la route vous avez la possibilité d'admirer vos premiers tombeaux Bara ainsi que les grandes forêts sèches. Nous arrivons aux plages au sable blanc de Mangoky où vous allez passer la nuit au bord du fleuve.
6 - 8 h de marche.
Notre destination d'aujourd'hui est le petit village d'Ankazoabokely. Vous passerez par le District de Beroroha et remontez ensuite le long de la Rivière Makay à travers des villages et cultures typiques pour Madagascar. Vous passerez la nuit au bord de la Rivière Makay.
6 - 7 h de marche.
Aujourd'hui notre marche nous emmène au Massif de Makay tout en continuant le long de la rivière et plusieurs cours d'eau surgissant des grandes falaises. Nous passons par l'impressionnant Pic Vohimalaza avant d'arriver au Village Beronono où nous allons passer la nuit au bord de la Rivière Makay.
6 - 7 h de marche.
Cette journée sera consacrée à la découverte de la Grotte Mahatiny qui cache plein de mystères. En examinant les motifs très anciens sur les parois où vous allez comprendre que ces grottes ont été habitées dans un passé lointain. Nous traversons ensuite l'ensemble rocheux de Mandonarivo pour rejoindre les plages de Makay.
6 - 7 h de marche.
Vous allez adorer cette randonnée car nous entamons aujourd'hui l'ascension du Pic Manintsinila duquel vous aurez une vue magnifique sur le Massif du Makay ainsi que sur le Lac Anontsilahy et la rivière du même nom qui en fin de journée nous servira de campement.
6 - 8 h de marche.
Nous rejoignons dans cette journée la Rivière Sakamanitra en empruntant des chemins qui nous font traverser l'eau et des régions asséchés en alternance. Nous passons la nuit au bord de cette rivière.
6 - 7 h de marche.
En explorant les bords du Lac Sareaka vous avez la possibilité de découvrir les perroquets qui vivent dans cette région. Nous montons ensuite au pic du Mont Anontsilahy qui nous offre une vue panoramique sur le lac, le massif et le plateau de Behetaheta. Nous retournons au campement Beronono en passant par la petite Rivière Mavokavitsy.
6 - 7 h de marche.
Nous empruntons aujourd'hui un chemin à travers la savane en destination de la Rivière Mahafasa qui est entourée d'une flore et faune extraordinaires (Eulemur, Fulvus et Propithèques de Verreaux ainsi que des oiseaux rares). Vous passerez la nuit au bord de la Rivière Makykely.
8 h de marche.
En suivant la Rivière Makaykely et en passant par le Village d'Ambalavato nous arrivons à notre destination du jour; Antanambao où vous passerez la nuit au bord de la Mangoky.
7 h de navigation.
Cette journée sera consacrée à la descente d'une des plus importantes rivières de l'île, la Mangoky, au bord des "catas pirogues". Au cours de cette descente vous pouvez assister à la vie des Bara et admirer la variété de la faune et flore de Madagascar.
Cette avant dernière journée de votre aventure sera sous le signe du retour vers Tuléar en 4x4 en repassant par Ranohira.
En fin d'après-midi vous serez transférés à l'hôtel et vous avez la possibilité découvrir la ville un peu plus.
Après le transfert à Antananarivo en avion on vous propose de visiter la ville (visite du point de vue, du marché artisanal…).
Suite au dîner dans un hôtel vous serez transférés à l'aéroport pour votre vol de retour.
« L’ile rouge », c’est ainsi qu’on appelle Madagascar, cette ile au sol rouge situé à l’ouest de l’océan indien. Entre Afrique et Asie, Du cap d’ambre au nord, au cap « sainte marie » au sud en passant par le Tsiranana, Madagascar ou Madagasikara en langue locale est considérée par sa superficie qui dépasse celle de la France comme étant le huitième continent.
Merinas, Betsileos, Sakalaves, Baras et Betsimisarakas, telles sont les ethnies de Madagascar, dont la population multiséculaire, les paysages féeriques, la faune et la flore exceptionnelles ne font que réveiller en toute âme amoureuse de la nature et de la culture, un intense désir de voyage et de découverte …
Carte d'identité :
Intitulé officiel du pays : République de Madagascar
Superficie : 587 040 km²
Population : 28,9 millions d'habitants
Capitale : Antananarivo
Religions : 75% chrétiens, 20% religion traditionnelle (Liens entre les vivants et les morts) ; 1% de musulmans
Peuples et ethnies : 18 groupes ethniques composés de peuples d’orient, d’Asie du sud-est et d’Arabie et d’Afrique
Langue : Malgache, le Français est la deuxième langue officielle
Président : Andry Rajoelina
Premier ministre : Omer Beriziky
Institutions politiques : république parlementaire
Histoire :
1500 : Arrivée des premiers européens
1817 : Unification du royaume de Madagascar sous l’autorité de Radama premier
1895 : Soumission de Madagascar à la France et abolition de l’esclavage
1960 : Indépendance de Madagascar
1975 : Mise en place de la république démocratique de Madagascar
1991 : Retour de la démocratie
2009 : Nouvelle constitution
Géographie :
L’ile rouge est située dans la partie occidentale de l’océan Indien, au sud de l’équateur. Elle est séparée du continent africain par le canal du Mozambique. La distance entre sa façade ouest et le canal est de 400 km. Sa superficie de 582 040 km² fait de Madagascar la quatrième plus grande ile au monde.
Parmi les voisins de Madagascar on peut citer l’archipel des Comores au nord-ouest, la Réunion et l’Ile Maurice à l’est et les Seychelles au nord. L’ile est coupée du nord au sud par une chaine montagneuse dont l’altitude moyenne est de 1000m à 1500m. Cette coupure fait que la majorité des terres malgaches (environ 70%) soient situées sur les hautes terres. Le nord de Madagascar est volcanique et isolé par le massif les plus élevé de l’ile où se trouve le sommet de Tsaratanana. Quant à la partie sud, elle est pratiquement semi-aride partagée entre plateaux calcaire, plaine sèche et chaines annoyennes.
Climat :
On distingue deux saisons à Madagascar, la saison des pluies de fin-Novembre à fin-Mars et la saison sèche d’Avril à novembre. Cinq zones climatiques peuvent être référenciées :
Un climat équatorial au nord-ouest avec de la mousson de décembre à avril et une température variant entre 15° et 37°.
Un climat équatorial très humide sur la côte est et au nord. La cote rectiligne est constamment exposée à des cyclones dévastateurs entre janvier et mars.
A l’ouest de l’ile, on distingue un climat moins pluvieux avec des températures allant de 10° à 37°.
Un climat subtropical au centre avec d’abondantes pluies estivales et une température moyenne de 20°.
Un climat subdésertique à l’extrême sud avec une amplitude thermique allant de -6° à 40°. Cette région est sèche et les pluies y sont très rares.
Faune et flore :
L’isolement biogéographique de Madagascar qui a été séparée de l’Afrique depuis plus de 65 millions d’années et la diversité de ses climats et de ses reliefs ont fait que l’ile recèle une faune et une flore unique au monde. Parmi les espèces animales on trouve les lémuriens se déclinant en une centaine d’espèces, dont le plus petit primate au monde. Madagascar est aussi la terre des caméléons puisque 60% des espèces y sont répertoriés. L’avifaune malgache est tout aussi intéressante avec plus de 200 espèces dont une grande partie est endémique.
En ce qui est de la flore, elle est très riche et comporte près de 80% d’espèces endémiques parmi 13000 espèces de plantes estimées. Parmi ces plantes, on retrouve les Orchidées tout à fait unique, des plantes carnivores tel que le népenthès des marais et bien sûr les 7 espèces de Baobab tandis que l’Afrique n’en compte qu’une et l’Australie aussi.
Langue :
Le malgache est la langue nationale et le français, parlé par 20% de la population, est la deuxième langue officielle de Madagascar. Le malgache est rattaché aux langues du centre de l’Indonésie et des Philippines. Il comprend quelques vocables issus du malais ancien, du vieux javanais, ainsi que du bantu, de l'anglais et du français.
Bonjour : Manahoana
Bonne nuit : Tafandria mandry
Excusez-moi : Azafady
Bon appétit : Mazotoa homana
Désolé : Miala tsiny
Merci : Misaotra tompoko
Au revoir : Veloma
A bientôt : Mandra-pihaona
Religion :
La majorité des Malgaches est chrétienne (75%). En plus du christianisme, on retrouve d’autres religions à l’exemple de l’islam introduit par les commerçant somaliens au moyen âge, pratiqué par 1% de la population et l’indouisme qui a été introduit vers la fin du 19ème siècle.20 % de la population malgache est sans religion ou pratique la religion traditionnelle (culte des ancêtres) qui tend à souligner la relation entre les morts et les vivants.
Gastronomie :
La cuisine typique malgache est assez variée. Elle comporte des aliments de base, toujours présents : le « riz » est à la base de tous les repas malgaches, accompagné de poisson, de viande de poulet, de porc ou de zébu. On y retrouve des saveurs asiatiques sucrées salées. Le plat principal malgache est le « Romazava », un ragout à base de feuilles vertes au gout légèrement piquant, accompagné de viande bovine longuement mijotée. « Le Ravitoto », préparé à base de feuilles de manioc et de viande de zébu est lui aussi un des plats principaux de l’ile. L’art culinaire à Madagascar varie en fonction des régions : du poisson à l’est et des plats à base de lait de coco et de vanille au nord. Ceci sans oublier bien évidemment les multiples variétés de fruits, de légumes et de vins.
Formalités :
Passeport :
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date d'entrée à Madagascar.
Visa :
Séjour jusqu'à 15 jours : Le visa est gratuit, mais des frais administratifs de 10 euros sont à prévoir pour les formalités de contrôle aux frontières.
Séjour de 15 à 30 jours : Le visa coûte 35 euros.
Séjour de 31 à 60 jours : Le visa coûte 40 euros.
Ces visas peuvent être obtenus à l'arrivée à l'aéroport.
Il est recommandé de vérifier ces informations avant votre départ, car les conditions d'entrée peuvent changer. Pour des informations officielles et à jour, vous pouvez consulter le site de l'ambassade de Madagascar en France.
Pour des informations supplémentaires, il est conseillé de contacter la section consulaire de l'ambassade de Madagascar à Paris.
Santé :
Pour plus d’informations, consulter le site www.sante.gouv.fr
Monnaie :
Ariary (MGA) : La monnaie officielle de Madagascar.
Taux de change : Au 27 janvier 2025, le taux de change officiel était de 1 € = 4 835,00 MGA
Décalage horaire : +1 h en été ; +2h en hiver
Encadrement :
Équipement :
Raid de 4 jours, encadré par un guide, à travers les glaciers de Trient, Saleina, et de l’A neuve. Idéal pour les groupes / CE.
Un circuit encadré au cœur de la Roumanie pour découvrir les régions des Maramures et de Bucovine
Voyagez pour un Liban trek, partez à la découverte d’un pays chaleureux et accueillant!

